Cathare

La Cathare, avec sa belle croix occitane se reconnait immédiatement.

Le Lauragais en Haute-Garonne est plutôt une terre à la réputation aride. Difficile d’y mener un élevage dans ces conditions. Certains n’ont pourtant pas hésité à affronter ces difficultés, et y ont bâti une ferme qui produit des fromages désormais très réputés.

Ainsi la famille Fricker a quitté sa Suisse natale pour s’installer dans le sud-ouest de la France dans les années 80. A force d’efforts et de sacrifices, ils y fabriquent depuis avec beaucoup de passion et d’abnégation des fromages de chèvres et de vaches, reconnaissables entre mille, bien que souvent copiés.

La Cathare, avec sa belle croix occitane se distingue immédiatement. Le beau symbole se détache en pochoir de cendre sur un petit disque assez plat. Ce lactique de chèvre est d’une grande finesse, les notes caprines se jouent en fond subtil, sans excès, tandis que paradent quelques touches bienvenues d’herbes fraîches, notamment dans sa jeunesse. A l’affinage le fromage se resserre, la pâte est moins fondante, la touche animale grandit, et la fraîcheur initiale s’estompe pour céder à des arômes de céréales grillées. Même ainsi, ce fromage peut séduire le plus grand nombre.

Categorie

Croûte Naturelle

Région

Occitanie

Lait

Chèvre

Terroir

Haute-Garonne

Dans la même famille ...