Fromagerie Antony

Accueil du site » Infos Pratiques » Conseils de dégustation

Conseils de dégustation

Comme tous les produits de la nature, le fromage est vivant et varie donc en fonction des fabrications et des saisons. D’une semaine sur l’autre, les différences sont notables et bien souvent surprenantes.

Saison :

Il est désormais possible de trouver des fromages de chèvres de qualité en hiver et même certains fromages de brebis lactique hors de la saison traditionnelle. Votre seul allié dans votre choix est un professionnel de qualité.
Bien entendu le pourcentage de fromages proposés par des personnes passionnées est faible, mais il reste encore bon nombre de ces fous furieux qui vivent à travers leur métier. N’oubliez pas que vous êtes le maillons ultime d’une petite chaine fragile qui cultive le Bon au quotidien.

Pain :

Ami incontournable du fromage, le pain qui l’accompagne se doit d’être goûteux, sans artifices, évitez donc les pains aux noix et autres. Préférez les miches de pain cuites au feu de bois et les pains au levain comme celui de la famille Poilâne.

Confiture et autres condiments :

Nous avons une vision peut-être un peu intégriste de la dégustation du fromage. Certains mariages peuvent être amusants et interpeller une ou deux fois. Mais un grand fromage se doit d’être respecté et se déguste pour lui-même.
Par contre, un fromage industriel peut certainement trouver une once de vie accompagné de confiture.

Les vins :

Le sujet est passionnant, des dizaines d’accords sont possibles, beaucoup d’habitude sont à revoir, visionnez donc l’excellent article d’Olivier Poussier.