Abbaye de Tamié

L’Abbaye trappiste fondée en 1131 fabrique son fromage frappé de la croix de l’Ordre de Malte.

L’histoire de certains fromages s’est écrit sur des siècles, les ordres monastiques ont permis grâce aux moines érudits de faire perdurer des traditions ancestrales que nous pouvons toujours apprécier à notre époque.

Nichée au col de Tamié dans le massif alpin des Bauges, l’Abbaye trappiste fondée en 1131 fabrique son fromage frappé de la croix de l’Ordre de Malte, dont l’empreinte rend chaque pièce encore plus belle.

Proche du terroir du Reblochon, le Tamié semble s’en inspirer, la forme et la taille sont similaires, mais ce dernier est souvent d’un format plus régulier. La croûte part d’un gris clair vers des tons plus orangés lors de son affinage, couleur qui s’affirme encore plus au brossage. La pâte d’un beurre pâle est généreuse et présente quelques ouvertures discrètes. Les effluves sont légers, notes lactiques et champignons frais essentiellement. La dégustation permet d’apprécier un fromage doux, fin et élégant, rarement dans l’excès sauf garde en cave très longue. Une crème légèrement acide souligne les arômes.
Les fromages de frère Nathanaël chantent depuis longtemps leurs homélies dans nos caves.

Categorie

Croûte lavée

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Lait

Vache

Terroir

Savoie

Dans la même famille ...