
Brie de Melun
Ce Brie d’une complexité sans pareille est réservé aux connaisseurs avertis.
Symboles d’un terroir briard connu pour ses terres agricoles, les Bries sont nombreux, même si certains sont de notoriété moindre.
En dépit de son AOP, le Brie de Melun est souvent à l’ombre de son cousin de Meaux, or les pièces produites à la ferme de Juchy en Seine-et-Marne mériteraient une reconnaissance plus grande, car bien que sa puissance le réserve aux connaisseurs avertis, ce Brie est d’une complexité sans pareille.
Sa croûte à la fleur d’un blanc soyeux ornementée, gage de qualité, de fines nervures d’un rouge léger aux nuances parfois carmines, marbre d’albâtre sous lequel se forge une pâte d’un riche jaune soutenu, crémeuse bien que souvent plus dense en son milieu, il s’offre avec générosité.
Toujours sur un fond de belle amertume maîtrisée, s’ajoutent en bouche des notes salines assez élevées, dont le palet s’accommode fort bien par la fine crème qui borde les papilles, le tout sous le truchement sans équivoque des champignons de sous-bois. Cette dernière tendance ombrageuse réserve ce grand fromage à quelques passionnés.
Categorie
Croûte fleurie
Région
Ile-de-France
Lait
Vache
Terroir
Région de la Brie