Camembert de Normandie
Ce fromage est un symbole national.
Quasiment symbole national, c’est également un fromage au cœur de nombreuses polémiques et guerres de tranchées dans lesquelles s’affrontent industriels et artisans sur son appellation, son cahier des charges, sa zone de production, etc…
Le nom ne fût jamais déposé, on peut trouver sous Camembert des fromages fabriqués à l’autre bout du monde. Seule l’appellation Camembert de Normandie garantit un produit local conçu artisanalement avec des vaches de race Normande et bien sûr du lait cru. C’est ce dernier que les industriels cherchent notamment à contourner, afin de proposer des fromages pasteurisés ou thermisés, moins compliqués et surtout moins coûteux à produire, facilement exportables avec un nom connu bien au-delà de ses frontières. C’est une bataille qui dure depuis des décennies et qui se relance régulièrement.
Pour notre part nous avons la chance d’affiner dans nos caves les Camembert de Normandie fermier de la famille Mercier. Ce fût d’ailleurs un long travail de patience et de confiance mutuelle avant d’avoir le droit de pouvoir en acheter, la production d’un tel produit étant par nature très restreinte.
Coupons ici court à toute fausse idée que pourrait suggérer les dernières lignes. Oui une production fermière de cette AOP est très rare, oui sa fabrication est totalement artisanale, le lait des vaches normandes, les riches prairies du bocage, tout contribue à en faire un trésor. Mais c’est avant tout un produit au caractère et à l’identité affirmés au-delà de tout, même jeune un Camembert Mercier à un goût, une touche personnelle qui déconcerte les amateurs non avertis. Un tel fromage s’appréhende, demande d’oublier rapidement tout ce que tout chacun pense connaitre d’un Camembert. C’est un peu la quintessence du produit fermier, changeant au fil des saisons, capricieux, fragile, demandant beaucoup d’attention, mais qui offre des plaisirs de dégustation rares.
Categorie
Croûte fleurie
Région
Normandie
Lait
Vache
Terroir
Orne