Livarot

Cerclé des brins de laîche issues de joncs qui poussent dans la région, ces 5 cordelettes végétales lui valent le surnom de Colonel.

La Normandie et ses riches prairies du bocage constitue un endroit privilégié pour de généreux fromages. Elle possède quelques AOP célèbres, dont le Livarot, même si comme trop souvent l’Appellation mêle produits artisanaux et industriels.

Dans les collines du Pays d’Auge dans le Calvados, la fromagerie de la Houssaye produit encore des Livarot artisanaux. Elle collecte dans les fermes alentour le lait de leurs vaches normandes nourries d’herbe et de foin uniquement, sans ensilage qui est devenue une norme trop courante, et donne des laits de pauvre qualité.

Cerclé des brins de laîche issues de joncs qui poussent dans la région, ces 5 cordelettes végétales lui valent le surnom de Colonel. Rond et assez haut, la croûte est striée et va de l’ocre vers la brique. Il demande comme toute croûte lavée une cave humide et chaude pour s’affiner correctement. Son nez exhale des effluves de foin séché, même s’il prend parfois une tournure plus sauvage. La pâte est d’un beau jaune paille, disséminée de petites ouvertures. Le goût reste doux pour un fromage de cette famille, qui finit par se relever s’il est affiné longtemps, à ce moment-là des notes de cuir dominent et en font un fromage plus corsé.

Categorie

Croûte lavée

Région

Normandie

Lait

Vache

Terroir

Pays d'Auge

Dans la même famille ...