Mimolette Artisanale au Lait Cru

Sous ces airs d’astre lunaire, ce beau fromage exhibe une pâte conservant un peu de tendresse.

On trouve dans le nord de la France des fromages de tradition flamande comme les Edam, eux-mêmes inspirés des Manchego du temps des Pays-Bas espagnols. Les Mimolettes produites ici se distinguent cependant par leur croûtage naturel et la couleur orangée de leur pâte.

La production de ces grandes boules à partir de lait cru est hélas très rare, l’essentielle de cette dernière étant pasteurisée. Mais mêmes anecdotiques ces fromages existent, comme ceux des frères Bernard, artisans installés au cœur des monts du Boulonnais qui transforment le lait récolté dans leur village et ceux aux alentours fabriquant ainsi la Mimolette de la Côte d’Opale.

Sous ces airs d’astre lunaire, ce beau fromage exhibe une croûte lézardée où gravitent quelques cirons œuvrant dessus en fine poudre. Cette Mimolette se déguste entre deux âges, conservant ainsi un peu de tendresse en pâte, d’où son nom. La couleur lui vient du rocou qui est un colorant naturel, le but étant historiquement de la distinguer des productions hollandaises sous Colbert.
La bouche offre en préambule une légère pointe d’acidité, puis les arômes s’étalent vers des notes lactiques très fines, avant de grimper vers quelques touches caramélisées qui ponctuent une très belle longueur. Voici une production artisanale qui redonne du sens à beaucoup de choses longtemps oubliées.

Categorie

Pâte Demi-Dure

Région

Hauts-de-France

Lait

Vache

Terroir

Cote d'Opale

Dans la même famille ...