Tomme d’Abondance
Il porte le nom de sa vallée et d’une race de vaches.
Les Alpes et leur climat montagnard rude sont le berceau de nombreux fromages taillés pour la garde afin d’avoir des réserves pour les mois froids. L’Abondance produit en Haute-Savoie en fait partie.
Bénéficiant de l’AOP, seules quelques rares pièces traditionnelles et typiques sont issues de fabrication fermière. D’origine monastique, l’Abondance porte aussi le nom d’une vallée et d’une race de vaches qui procédèrent à sa création.
Beau fromage au talon concave de plusieurs kilos, la croûte est ambrée et marquée par les stries de la toile de lin qui servit à sa fabrication. La pâte possède quelques petites ouvertures, et va de l’ivoire vers un jaune or soutenu. Le nez évoque le beurre, l’herbe fraîche ou le foin sec selon la saison, la texture est souple et tendre dans sa jeunesse, puis évolue en marbre crevassé avec le temps. De délicates notes lactiques au début, l’affinage renforce son caractère et affirme une salinité plus marquée, des notes grillées légèrement piquantes peuvent apparaître.
Categorie
Demi-dure
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Lait
Vache
Terroir
Vallée d'Abondance