Igaitxipia
Le Pays Basque, entre océan et montagnes, possède un patrimoine naturel exceptionnel, son terroir bénéficie de cette belle diversité. La Soule, la plus petite et la plus rurale province de cette région, a conservé un tempérament montagnard, et certains fromages de brebis qui y sont fabriqués expriment ce trait de caractère.
La ferme Igaya est une ancienne exploitation tenue depuis 4 générations en Soule, si le lait des brebis était pour l’essentiel vendu aux laiteries jusqu’à maintenant, Hélène s’est depuis peu mise à la fabrication de fromages. Elle s’est associée dans ce but avec Emilie, d’origine alsacienne, les deux femmes misant sur les pratiques vertueuses et la qualité avant tout. Un choix heureux, puisque la réussite et le succès ont suivi.
L’Igaitxipia est un brebis à croûte lavée, comme un Munster, avec un parfum intense voire musqué. Sous une croûte lisse orangée et duvetée de blanc, la pâte ivoire est souple puis devient crémeuse avec un affinage en cave chaude et humide. Son goût développe des notes terreuses, mais la finesse du lait de brebis les tempère en lui conférant de fines touches fruitées et lactiques.
Categorie
Les fromages de brebis
Région
Pays Basque
Lait
Brebis
Terroir
Terroir montagnard de Soule