Louvie Juzon

La famille Ciadous maitrise la fabrication des fromages de chèvres avec un talent rare.

Le massif des Pyrénées n’est pas connu pour l’élevage caprin, généralement dominé par celui des brebis. Cependant, les paysans possédaient traditionnellement quelques chèvres de race pyrénéenne, mais destinées à la viande et non au lait et à la production fromagère.

La famille Ciadous elle fait le pari des fromages de chèvres avec un talent rare. Leur Louvie Juzon porte le nom du village béarnais, et se pose à nos yeux comme un archétype du produit fermier, possédant une identité profonde, un goût incomparable qui suit l’évolution des saisons en développant à chaque fois d’autres arômes.

C’est un cylindre de belle taille, la croûte est ivoire ponctuée de fleurs de surfaces bleutées et ocres, qui s’épanouissent en duvet léger ci et là. La pâte est lisse et fondante, et gagne en crémeux après quelques temps en cave. Le goût change selon la saison, mais il est toujours très floral, avec des touches d’amande et de fruits secs. C’est un produit rare, que nous accueillons avec révérence dans nos caves.

Categorie

Croûte Naturelle

Région

Nouvelle-Aquitaine

Lait

Chèvre

Terroir

Pyrénées Atlantiques

Dans la même famille ...